Un peu de fraîcheur !

15:46

Hello !


Je vous retrouve aujourd'hui avec un look fraîchement shooté ce week-end (encore merci Camille !).
Mon souhait est toujours, quand je suis en quête de vêtements de trouver des matières que j'affectionne tout particulièrement. Surtout, en ce moment, le lurex, le coton épais, le velours et le cuir/simili-cuir. Avec du recul, il est essentiel pour ma part de me focaliser sur le vêtement en lui même. Lire les étiquettes même les plus rebelles, réfléchir sur les traitements des tissus, la façon de faire et surtout le coût... tant de choses essentielles !
Avec le temps et beaucoup de recul, j'ai un oeil plus attentif et méfiant sur toutes les enseignes de "fast fashion" telles que Zara, Mango, Bershka, Pimkie, Stradivarius, Cache-Cache, Camaïeu ... (pour ne pas en citer plus !)
Elles vendent du rêve mais sous traitent beaucoup à l'étranger et notamment en Asie avec une traçabilité plus que douteuse. On nous promet alors des campagnes de sensibilisation des eaux usées sorties des usines par exemple et la mise en place du recyclage d'anciens vêtements contre des bons d'achats, alors que 20% à peine seront recyclés. Le reste sera jeté ou utilisé en chiffons et non optimisé.
Dans le cas de Zara, l'enseigne à pour habitude de renouveler toutes les semaines voir deux fois par semaine si vraiment des tendances fortes émergent. Il y a un flux quotidien de vêtements qui arrivent en boutiques et ces derniers apparaissent aussitôt qu'ils ne disparaissent. On veut jouer sur la disparition pour faire acheter le consommateur. S'il n'achète pas le produit de suite, il n'aura qu'une infime chance voir aucune de pouvoir acheter le produit qu'il souhaite plus tard, dû au renouvellement constant. 
Alors, j'entends déjà dire, et toi ? tu n'as donc jamais acheté chez Zara
Pour sûr que oui, quelques pièces que je ne trouvait pas ailleurs. Des pièces qu'il me fallait, mais qui restent intemporelles. Néanmoins, la dernière fois que j'ai acheté là-bas, cela remonte à cinq mois.
Sinon j'y suis allée il y a un mois, juste pour regarder et effectivement je me suis rendue compte que la mécanique est bien rôdée. En effet, les chaussures sont très bien disposées en dessous des pantalons ou jupes et plus haut les tee-shirts ou pulls. Une technique qui pousse le "visiteur" à devenir client et à acheter l'ensemble qui reste coordonné. 
Bien évidemment, en tant que "Blogueuse", et je pèse cette dénomination, je ne cherche pas à acheter une quantité de pièces mais bien à trouver des perles rares.
D'autant plus qu'il y a tellement de vêtements qui cherchent preneur, ailleurs, et qui, parfois, ont une histoire et une qualité certainement supérieure à ce que l'on produit en "fast fashion" aujourd'hui.
Pour ma part j'ai déjà adopté une friperie parisienne, je ne peux que vous la conseiller, il s'agit de Freepstar. On y trouve de tout et à des prix plus que corrects, rien à voir avec d'autres magasins "vintage" et hors de prix.





Echarpe : coupon / marché St-Pierre
Sac : Vinted (seconde main)
Par-dessus : Freepstar
Perfecto : Zara (ancienne collection)
Pull : Vide dressing
Pantalon : /
Chaussures : Repetto (Zizi)



Des bisous !

You Might Also Like

2 commentaires

Subscribe